Un secteur favorable à l'investissement : croissance et offre de qualité
Partons d'un constat simple : le parc automobile continue d'augmenter et les contraintes écologiques sont de plus en plus présentes.
A l'heure où la voiture représente le deuxième budget des familles françaises, l'investissement autour des services aux véhicules privés reste donc un choix judicieux.
Par souci du respect de l'écologie mais aussi par manque de temps, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, car ils sont conscients qu'aujourd'hui il est bien plus néfaste de laver sa voiture chez soi que dans une aire de lavage. Celle-ci consommera moins d'eau et moins de produits polluants pour un résultat meilleur et plus rapide.
En effet les systèmes proposés sont de plus en plus performants, comme le lavage haute pression sans contact, dont l'engouement ne cesse de croître.
Dans la mesure où les aires de lavages sont désormais équipées de systèmes de retraitement et utilisent des produits développés dans le souci du respect de l'écologie, peu nombreux sont donc ceux qui hésitent encore à utiliser des systèmes de lavage automatique.
Une gestion facile avec peu de personnel
Gérer un centre de lavage auto ne demande pas de connaissances particulières et nécessite un nombre réduit de personnel.
Les stations sont en effet autonomes et demandent peu de surveillance. Le principe de l'automatisation permet à l'utilisateur de se débrouiller sans présence humaine.
Un salarié à temps plein n'est donc pas requis et souvent les propriétaires ne passent que pour contrôler le bon fonctionnement de leur équipement et ravitailler les systèmes qui en ont besoin. Une ou deux heures par jour suffisent donc souvent au bon fonctionnement de votre centre.
Investir différemment pour travailler différemment
Plusieurs profils sont possibles : vous pouvez investir dans un activité principale ou complémentaire. Dès lors vos investissements seront en relation avec vos objectifs.
Ainsi, certains exploitants développeront plusieurs centres de lavage avec de nombreuses pistes et plusieurs salariés, pendant que d'autres s'occuperont de manière autonome d'une seule station pour obtenir un complément de revenu ou de retraite.
Il n'y a donc pas de modèle unique, et votre projet peut être personnalisé avec beaucoup de souplesse.
Une rentabilité accrue et un bon retour sur investissement
Investir dans une station de lavage est sans conteste plus rentable que l'immobilier.
C'est bien pour cette raison que de plus en plus d'entrepreneurs se tournent vers cette solution.
En fonction de la manière dont vous avez lancé votre projet (vous trouverez plus de renseignement ici sur comment ouvrir une station de lavage) votre ROI (retour sur investissement ou rendement) sera plus ou moins rapide mais surtout croissant.
En effet, plus vous avancerez dans le temps et moins les frais d'investissement (achat-location matériel/terrain) se fera ressentir et plus votre rentabilité augmentera.
Si vous voulez en savoir plus sur la rentabilité d'une station de lavage, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.