Pourquoi et comment acheter une station de lavage ?

Qui peut se lancer dans un projet de station de lavage ?

Absolument tout le monde. Cela reste bien sûr un projet d'entreprise mais qui peut intéresser aussi bien une personne recherchant une activité complémentaire qu'une personne souhaitant vivre pleinement de son activité. La gestion d'une station ne demande pas une présence à plein temps : il faut simplement s'assurer régulièrement que tout fonctionne bien afin que votre clientèle soit satisfaite. La taille de la structure dépendra de vos besoins et déterminera le montant de vos revenus. Une seule piste de lavage pourra aussi vous suffire si vous possédez un petit parc auto ou un camping par exemple.

Quelles sont les étapes avant d'ouvrir ma station ?

Comme pour toute entreprise, il est important de s'assurer de la faisabilité du projet. Il faudra donc dans un premier temps mesurer ses capacités financières, puis étudier le secteur géographique où vous implanter : y-a-t'il de la concurrence, où se trouvent les endroits à fort trafic, où les gens sont le plus susceptibles de nettoyer leur véhicule, quelles sont leurs habitudes (lavage extérieur, intérieur, brosse, haute-pression...), leurs besoins, comment vous différencier des autres centres de lavage... ?

Quelle surface doit-je envisager ?

Tout dépend de vos objectifs. Une station monopiste suffira peut-être pour le propriétaire d'un petit parc automobile, associée à quelques accessoires indispensables. Deux pistes ou plus seront à envisager dans le cas d'un centre devant accueillir beaucoup de passage et de pics d'affluence. Considérez qu'il faut compter en moyenne 200m2 par piste. Si la surface de lavage est moindre il faudra en effet tenir compte aussi des accès (entrée, sortie) ainsi que des accessoires nécessaires (monnayeur, aspirateur, ...)

Comment choisir un bon emplacement ?

Différents critères permettent de sélectionner un bon emplacement. Ainsi il convient de se positionner à proximité d’une zone commerciale, en entrée ou sortie de ville, sur un axe de passage, sur une zone de bonne visibilité avec un accès immédiat. La densité de population varie selon la zone de chalandise et la concurrence existante.

Est-il intéressant d'acheter et faire rénover un centre de lavage ?

Il peut paraître plus facile et moins coûteux d'acheter une station de lavage existante, mais ce n'est pas toujours le cas. Si c'est votre souhait, assurez-vous qu'elle soit bien placée et contrôlez le bilan de l'ancien propriétaire. Vous pourrez toujours faire rénover les anciennes pistes afin de profiter des dernières technologies et d'avoir un matériel plus performant et plus fiable. Le rachat d'une station de lavage ne laisse pas le choix quant à son emplacement. Le principal avantage est d'engranger des revenus plus rapidement et de jouir d'un fond de commerce existant. C'est aussi envisageable dans des zones saturées ou dans lesquelles il n'y aurait pas de projet de construction avant longtemps (zone commerciale...).

Quels sont les avantages de faire construire?

Vous choisissez votre emplacement et ainsi pouvez plus facilement être proches d'un lieu à forte afluence (exemple : création d'une nouvelle zone commerciale) et profiter de toute la dynamique que cela implique. Vous n'avez pas besoin de racheter un fond de commerce. Vous jouissez des dernières technologies d'une structure neuve et attrayante. Vous ne riquez pas de perte de revenus liées à l'obsolescence des pistes et du matériel.

Comment obtenir un financement ?

Un conseiller financier établit avec vous un prévisionnel et présente votre demande de financement auprès de différents établissements financiers de votre région. Vous pourrez obtenir un crédit sur plusierus années ou un crédit-bail en fonction de vos attentes. Gardez toutefois à l'esprit que les établissements de crédit apprécient toujours que vous puissiez fournir un apport minimum.

Quelle est la garantie sur le matériel ?

Nos matériels sont garantis pendant 1 an. Cette garantie comprend les pièces, les déplacements et la main d’œuvre.

Qui assure le montage de mon centre de lavage ?

Nos techniciens assurent sur site le montage du matériel et effectuent la mise en service. De plus au moment de la mise en service, nos techniciens assurent une formation sur le matériel.

Portique de lavage haute pression

Lavage Haute Pression Robot Multi-Jet

Découvrez le fleuron de notre offre, le Powerjet, la nouvelle génération de portique de lavage haute pression sans brosse.

En savoir plus...

Personnalisation de votre centre de lavage

Personnalisation

STARWASH, partenaire de votre succès, vous propose un large choix de couleurs pour la personnalisation de votre centre de lavage.

En savoir plus...